Espace membres

Accueil / TaFAé / Les actualités de l’agroécologie au Sénégal / Recensement des initiatives agroécologiques au Sénégal

Recensement des initiatives agroécologiques au Sénégal

Depuis mars 2020, la TaFAé a mis en œuvre un recensement des initiatives agroécologiques au Sénégal prenant en compte une multitude d’acteurs participant à la promotion de l’agroécologie.

Ce travail d’inventaire a permis de recenser 104 initiatives agroécologiques auprès de 27 acteurs de la société civile sénégalaise.

Il est important de préciser que pour réaliser cette enquête nous avons choisis de considérer une initiative comme un projet mettant en œuvre un ou plusieurs aspects de l’approche agroécologique.

Les deux premiers mois auront permis, en concertation avec le Cirad, d’élaborer une méthodologie d’enquête basée sur des fiches d’acteurs, des fiches d’initiatives et des guides d’entretiens. A partir du mois de mars, des entretiens ont été réalisés auprès d’organisations proches du réseau TaFAé pour ensuite être traité et analysé.

Réalisé dans le contexte d’un stage, étalé sur une période de 6 mois concordante avec l’apparition de la pandémie sur le territoire sénégalais, l’inventaire a malheureusement été freiné. Conscients du nombre plus élevé d’acteurs et d’initiatives de l’agroécologie au Sénégal, n’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez que les actions en faveur de l’AE apparaissent dans cette liste.

Pour que ce recensement soit accessible à toute personne sensible à la cause agroécologique, les différentes initiatives sont disponibles sur la cartographie dynamique des projets de la PFONGUE.

Il est aussi possible de retrouver les différents porteurs d’initiatives dans la rubrique « Les acteurs de l’agroécologie ».

Les initiatives répertoriées seront également mises en valeur dans la plateforme collaborative d’analyse des expériences, de partage des savoirs et des solutions « BOOST » [1], développée par le Cirad.
De même, ce travail tend à contribuer au plan d’action national de la 3AO.

Cet inventaire permet, entre autre, de mettre en lumière :

  • La spatialisation et les échelles d’intervention des initiatives
  • Les synergies d’acteurs
  • Les systèmes agricoles visés
  • Les domaines d’intervention

Une analyse de ce recensement est actuellement en cours. Elle fera d’abord l’objet d’un travail universitaire et sera par la suite mise en valeur dans un rapport qui permettra de caractériser les initiatives agroécologiques au Sénégal. Ce travail sera restitué lors d’un atelier en octobre 2020.