Espace membres

Accueil / TaFaé / Les actualités de l’agroécologie au Sénégal / Lancement de l’Alliance pour l’Agroécologie en Afrique de l’Ouest (...)

Lancement de l’Alliance pour l’Agroécologie en Afrique de l’Ouest (‘3AO’)

Le jeudi 17 janvier 2019, la 3AO a organisé un atelier de travail pour la mise en oeuvre de la feuille de route de l’Alliance.

L’Alliance 3AO. L’alliance pour l’Agroécologie en Afrique de l’Ouest (3AO) est une plateforme collaborative de coopération intersectorielle, de plaidoyer et d’activités de diffusion sur l’agroécologie dans la sous-région. Elle s’appuie sur des partenariats existants, en accentuant les actions de collaboration impliquant à la fois des groupes d’agriculteurs et des partenaires de recherche et de plaidoyer. Le comité de pilotage de la 3AO comprend des représentants du ROPPA, d’IPES-Food, d’AFSA, d’Enda Pronat, du CIRAD, d’ACF et de JAFOWA.

Pour toute information complémentaire et demande d’adhésion à la 3AO, nous vous prions de contacter : contact3AO@gmail.com

Les membres et les partenaires ont validé une feuille de route pour promouvoir l’agroécologie au niveau local, national et régional. Ce plan d’action comprend des activités visant à consolider et disséminer le savoir agroécologique auprès des paysans (par ex. formations, recherche participative), des étapes pour renforcer le mouvement agroécologique (par ex. cartographie des initiatives) et le développement d’outils de plaidoyer politique (par ex. notes politiques, classement des politiques actuelles dans différents pays).

La TaFAé participera activement à cette nouvelle alliance notamment à travers :

  • le renforcement et la mutualisation de ses activités avec la 3AO ;
  • le recensement et la cartographie des initiatives agroécologiques au Sénégal

Car, en effet, « Il est temps que le mouvement agroécologique ouest-africain unisse sa voix » !

Pour retrouver le communiqué de presse de la 3AO c’est ici :