Espace membres

Accueil / Projet Jokkale / Actualité du réseau Jokkale / Des pépinières d’entreprises développées dans le cadre du projet DEFI (...)

Des pépinières d’entreprises développées dans le cadre du projet DEFI (Développement de l’emploi par la formation et l’insertion)

Les pépinières d’entreprises développées dans le cadre du projet DEFI sont des structures de partenariat qui définissent et offrent une plate-forme intégrée d’activités et de services spécialisés aux porteurs de projets agricoles et/ou d’élevage innovants qui souhaitent créer ou développer des activités innovatrices.

Le projet DEFI est porté par les ONG COSPE et Eclosio et est soutenue par l’Union européenne.

Les pépinières ont pour cible les diplômés (sortis) des centres de formation professionnelle et les migrants de retour, accompagnés par DEFI dans les 5 régions d’intervention (Kédougou, Tambacounda, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor) du projet, porteurs d’idées innovantes dans le domaine Agricole (agriculture, élevage).

Les pépinières, jouent un rôle fondamental dans l’accompagnement à la création d’entreprise en ce sens qu’elles permettent l’accueil, l’hébergement et la fourniture de services adaptés aux jeunes apprenants désireux de se lancer dans l’entrepreneuriat. En offrant aux jeunes entrepreneurs l’opportunité d’accéder à l’encadrement de proximité d’un mentor, la pépinière constitue un lieu de formation complémentaire orientée vers le renforcement des compétences des jeunes en cursus formel de formation, les compétences de gestion renforcent les chances de succès de l’initiative entrepreneuriale.

Au surplus, l’autre avantage de l’incubation tient au fait qu’elle permet la génération de ressources que le jeune entrepreneur peut mettre à contribution dans le financement de son entreprise personnelle. De grands centres d’incubation ont été identifiés dans les régions de Ziguinchor et de Tambacounda.

Ces pépinières d’entreprises baignent dans un environnement diversifié avec de nombreux acteurs de développement comme le Centre Académique D’orientation Scolaire et Professionnelle (CAOSP), ANPJ, l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME)... qui interviennent dans le processus d’incubation.

La mission affichée par les pépinières d’entreprises est de devenir, au fur et à mesure de leur développement, un lieu de ressources et de structuration de l’entrepreneuriat caractérisé par un milieu innovateur et orienté sur des créneaux porteurs à vocation agricole, notamment dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage. Ils ont pour vocation de fournir aux porteurs de projets innovants (entrepreneurs potentiels) et aux entrepreneurs déjà actifs une gamme complète de services nécessaires pour planifier et transformer leur projet en opportunité d’affaires suivant une logique d’innovation et de gestion optimale, et, ce, à travers un processus d’incubation bien défini.

La fiche du projet est à retrouver ICI.

[
][
][
][
]