Espace membres

Accueil / TaFAé / Les actualités de l’agroécologie au Sénégal / L’Agro Boot Camp, une initiative pour le développement de l’agroécologie et de (...)

L’Agro Boot Camp, une initiative pour le développement de l’agroécologie et de l’entrepreneuriat vert en Afrique !

L’Agro Boot Camp est un camp de formation innovant en agroécologie et en entrepreneuriat vert destiné à tous les jeunes africains (de 18 à 40 ans) désireux d’entreprendre ou de découvrir les initiatives d’autres entrepreneurs du continent de manière ludique et collaborative. L’objectif de ce camp est de permettre l’autonomisation de la jeunesse africaine en contribuant d’une manière respectueuse de l’environnement au développement local.

Cette initiative est portée par un collectif d’organisations engagées dans le développement durable avec à sa tête Les Jardins de l’Espoir, une ferme agroécologique située au Bénin et DJOUMAN, une plateforme de mise en réseau des acteurs innovants dans 6 pays d’Afrique.

La 4ème édition de l’Agro Boot Camp s’est déroulée au Bénin à la ferme Les Jardins de l’Espoir à Togoudo et aux Jardins du Roi à Porto Novo, 40 participants venant de 10 pays africains ce sont regroupés dans le but d’approfondir leurs connaissance théoriques et pratiques sur l’agroécologie.

Retrouvez la vidéo de la 4ème édition de l’Agro Boot Camp au Bénin ici ainsi que le bilan de ces moments de partages et d’apprentissage ici

La 5ème édition de l’Agro Boot Camp est prévue cette année initialement du 6 au 13 juin 2020 au Sénégal au sein de la ferme pédagogique Eco from Africa située à Soutou dans le département de Bignona en Casamance. Cependant, au vu du contexte sanitaire mondial actuel, il est possible que le camp soit reporté à la mi-décembre, dans ce cas, l’équipe organisatrice préviendra à l’avance les participants par e-mail.

Cette année, le thème de l’Agro Boot Camp est le suivant : « Agroécologie, agro-tourisme, éco-construction : des leviers pour l’émergence de la Casamance ». Durant ces 7 jours de formation, 30 participants seront attendus afin d’assister à des formations pratiques, des visites de fermes, d’unités de transformation et d’entreprises vertes de la région.

Les ateliers organisés aborderont 4 thématiques :

  • L’agriculture durable : gestion naturelle de la fertilisation des sols et des ravageurs, la permaculture, le maraichage biologique, les semences, l’élevage…
  • Les éco-activités : transformation agro-alimentaire, énergies renouvelables, écotourisme, écoconstruction, fabrication de toilettes sèches…
  • L’entrepreneuriat : stratégie, vente et marketing, communication, aspects juridiques et financiers…
  • Les activités collaboratives  : alimentation saine, jeux collaboratifs, écologie intérieure, méditation, sport…

Pour plus d’information sur cette nouvelle édition contacter l’équipe organisatrice :
agrobootcamp@gmail.com
+221 77 149 75 59 / +221 77 558 23 37 / +33 6 46 51 26 51
https://www.facebook.com/AgrobootCamp4D/

Agroécologiquement !