Espace membres

Accueil / TaFAé / Les actualités de l’agroécologie au Sénégal / La revalorisation des savoirs traditionnels, principe fondamental pour la (...)

La revalorisation des savoirs traditionnels, principe fondamental pour la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest

« En Afrique, les paysans qui pratiquent l’agroécologie résistent mieux au changement climatique », Le Monde
Dans cet article du Monde, l’agroéconomiste sénégalaise Coumba Sow, coordonnatrice régionale de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) nous fait part de la nécessité d’utiliser les savoirs traditionnels en complément des connaissances scientifiques pour la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Selon elle, la revalorisation des savoirs traditionnels est fondamentale pour mettre en place des solutions pérennes.

Coumba Sow travaille sur la résilience des populations vulnérables aux changements climatiques et aux conflits, elle affirme que ces aspects environnementaux et sociaux doivent être pris en compte par les politiques publiques pour faire des populations locales des acteurs actifs dans la mise en place de solutions durables. En effet, les populations connaissent les phénomènes naturels sur leurs territoires et cela leur permet de prédire certains évènements saisonniers.

Ainsi, Coumba Sow insiste sur la nécessité de développer une approche holistique (comprenant les savoirs traditionnels et les connaissances scientifiques) pour un développement économique, environnemental et social durable. Une approche semblable à celle de l’agroécologie.

Le terme « agroécologie » est récent sur le continent africain mais ce n’est en réalité pas un domaine expérimental car les principes agroécologiques sont ancrés dans de nombreuses pratiques agricoles indigènes.
L’enjeu à présent est de remettre les savoirs traditionnels au cœur des politiques de développement agricole des pays d’Afrique de l’Ouest, un combat pour la sécurité alimentaire qui s’adresse à tous.

Consulter en ligne l’article du Monde « En Afrique, les paysans qui pratiquent l’agroécologie résistent mieux au changement climatique » : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/12/01/en-afrique-les-paysans-qui-pratiquent-l-agroecologie-resistent-mieux-au-changement-climatique_6021261_3212.html?fbclid=IwAR2mRJJmrAYGpLfvDsfOuhUFpJmS6SHB-IVtjzLaWMchi9GYRMGKGgAqduw