Espace membres

Accueil / TaFAé / Les actualités de l’agroécologie au Sénégal / Une place pour l’agroécologie au SIAGRO de Dakar ?

Une place pour l’agroécologie au SIAGRO de Dakar ?

Du 10 au 13 mars 2020 aura lieu le Salon international des industries et techniques agro-alimentaires à Dakar.
La capitale sénégalaise accueille au mois de mars le SIAGRO au Centre International du Commerce Extérieur (CICES). Cet évènement constitue le plus grand rendez-vous international de l’agriculture (conventionnelle) en Afrique de l’Ouest et du Centre. Depuis 21 ans, le SIAGRO se défini comme un espace de rencontre des professionnels et acteurs de l’agroalimentaire et de l’agrobusiness. Ce salon sera présidé par le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural sénégalais, Mr Moussa BALDE. Plus de 30 000 visiteurs et 120 exposants sont attendus lors de cet événement.

Cette année, le SIAGRO souhaite se pencher sur certains enjeux clés auxquels fait face le secteur agricole en Afrique : l’amélioration des rendements, l’autosuffisance alimentaire, la protection de l’environnement, la promotion de l’utilisation des biocarburants, le développement de partenariats, la formation… Mais l’agriculture conventionnelle actuellement majoritaire en Afrique et dans le monde est-elle capable de répondre à ces défis majeurs ? Comment permettre l’autosuffisance alimentaire sans une agriculture capable d’être résiliente aux changements climatiques ? Comment participer à la protection de l’environnement en utilisant des engrais de synthèse, leitmotiv de l’agriculture productiviste ? Autant de questions qu’il est possible de se poser au vu de l’annonce de cet événement.

Ainsi, il pourrait être intéressant pour les acteurs de l’agroécologie au Sénégal mais aussi venant de toute l’Afrique de participer aux différentes activités (forum, ateliers thématiques, expositions…) afin de mettre en avant la pertinence des solutions qu’apporte l’agroécologie de manière globale aux enjeux posés lors de ce salon. Ce serait l’occasion d’informer les acteurs du secteur agricole africain sur l’approche agroécologique et les nombreux enjeux auxquelles elle répond et de créer des liens durables avec les potentiels participants intéressés par la démarche.

Chaque personne voulant participer au salon doit remplir une demande de participation (document à retrouver sur le site internet de l’évènement : http://siagro.sn/) et ensuite l’envoyer à l’adresse suivante : sencomane@orange.sn.